L'église de Glénic 

Dédiée à la nativité de la Vierge, l’église de Glénic a été bâtie de la fin du XIè siècle au début du  XIIè siècle, à l’emplacement d’un temple gallo-romain. Elle fut ensuite remaniée et fortifiée au XV è siècle, pendant la Guerre de Cent Ans. Dépourvue de clocher, c’est un exemple remarquable d’architecture religieuse et militaire de facture romane et gothique. L’église a été classée au titre des Monuments Historiques le 18 décembre 1989. 

Cette église faisait partie d’un ancien prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Augustin de Limoges.  L’église actuelle est composée d’une nef de quatre travées voûtées d’ogives, terminée par une abside à cinq pans qui constitue le chœur. Deux chapelles latérales se font face dans la seconde travée de la nef.

 


 Le viaduc de Glénic 

 

Inauguré le 15 juillet 1906 et exploitée par La compagnie d'Orléans, le viaduc de Glénic permettait de relier Guéret à La Châtre par le chemin de fer (train à vapeur) soit 75,5 km. Les trains de voyageurs circulèrent sur le viaduc jusqu'en 1939 et les convois de marchandises jusqu'en 1952, année de la fermeture définitive de la ligne. 

Sa construction a été réalisée en moellons de pierres granitiques provenant de la carrière de Villegondry, village de la commune de Glénic où travaillaient 70 ouvriers sans moyens mécaniques. L’acheminement des blocs se faisait par des charrettes tractées par des bœufs. Les fondations des piles de rivière ont nécessité la construction de deux barrages et la dérivation de la rivière pour l’assèchement du lit. Les ouvriers de la ligne, au nombre de plusieurs centaines, travaillaient 12 heures par jour la semaine et 6 heures le dimanche, excepté le premier dimanche du mois qui était le jour de paye (0,50 franc de l’heure pour un maçon).

 


Parc animalier des Monts de Guéret Les Loups de Chabrières

BP 6 23000 SAINTE FEYRE

Tél :  05 55 81 23 23 www.loups-chabrieres.com

Le Parc Animalier des Monts de Guéret Les Loups de Chabrières est un site conçu de toutes pièces. Dans le superbe écrin qu’offre la Forêt de Chabrières, il a été aménagé pour placer l’animal dans un environnement quasi naturel. Le Parc Animalier des Monts de Guéret fait partie des quelques sites en France où il est donné d’observer le loup dans son environnement naturel. Organisé en enclos, il laisse ainsi à l’animal une semi-liberté, lui permettant d’évoluer dans des conditions quasi naturelles.Restant à taille humaine, le Parc offre ainsi une véritable invitation à une découverte au plus près de l'animal et de son habitat, parfaitement intégré dans le paysage et le cadre forestier environnant.

 


Cité internationale de la tapisserie

BP 89 – Rue des Arts   23200 AUBUSSON 

La tapisserie d’Aubusson est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO en 2009. Ce lieu consacré au rayonnement de la tapisserie offre 1200m² d'exposition répartis en trois espaces, un centre de formation aux métiers de la tapisserie, une plateforme de création contemporaine et d'innovation complétée par des espaces professionnels et une bibliothèque constituée de 12 000 ouvrages, de fichiers d’artistes, thématiques ou topographiques, de fonds iconographiques, audiovisuels et d'archives, qui en font le premier centre de ressources sur la tapisserie en Europe.

 


 Château de Boussac 

Le bourg 23600  BOUSSAC  Tél : 05 55 65 07 62 

Particulièrement impressionnant sur son éperon rocheux, le château de Boussac a une histoire mouvementée. George Sand y a séjourné à plusieurs reprises. d'ailleurs, l'intrigue d'un de ses roman champêtre - Jeanne- s'y déroule. Les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne ont été exposées dans ce château par leur avant dernier propriétaire, la famille Rilhac, avant d'être rachetées par le Musée National du Moyen Âge. Lors de la visite de ce Monument Historique de quatre étages, vous pourrez découvrir des cheminées monumentales armoriées, des tapisseries, une immense cuisine avec des ustensiles rares, des boiseries anciennes et des meubles d'époque. 

+ d'infos

 


Le Château de Villemonteix

Villemonteix 23130 CHENERAILLES      Tél : 05 55 62 33 92

Archétype de la fin du Moyen-âge avec son donjon central, son chemin de ronde et ses tours en poivrières, le château de Villemonteix est à la fois puissant et élégant.

Le château abrite du mobilier d'époque, des boiseries, peintures et porcelaines (Sèvres, Berry, Limoges) ainsi qu'un exceptionnel Pleyel, double de Béatrice de Camondo, et une riche collection de tapisseries datant des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles et provenant d'Aubusson, de Felletin, des Flandres, de Beauvais et des Gobelins.

Niché dans un cadre de verdure ce château se dévoile avec beaucoup d’émotion auprès de ses visiteurs.

 


Musée d'Art et d'Archéologie (le musée est fermé actuellement pour travaux de rénovation)

avenue de la Sénatorerie 23000 GUERET       Tél : 05 55 52 37 98 

Ce musée qui recèle de petites merveilles, sait faire preuve d’éclectisme et intéresse même les enfants. Ceux-ci adorent le cabinet des curiosités avec des centaines d’animaux naturalisés du monde entier, dans un décor récemment rénové afin de conserver son style XIXe siècle. Collection d’œuvres des peintres de la Vallée de la Creuse bien sûr, mais aussi maîtres hollandais, flamands et français, du XVe au XIXe siècle ; trésors de l’orfèvrerie limousine, notamment les émaux ; pièces d’art asiatique ; collection d’archéologie celtique et gallo-romaine. Le tout dans le bel hôtel de la Sénatorerie (XVIIIème siècle) situé au coeur d'un parc alliant jardin à la française et un autre à l'anglaise.

+ d'infos


 

Le Labyrinthe Géant des Monts de Guéret

Route de Bourganeuf 23000 GUERET    tel.: 05 55 41 01 97

Avec ses 22 500 m², le Labyrinthe Géant est le + vaste dédale végétal au monde !

De quoi se perdre ou perdre la tête… à moins de bien résoudre les énigmes qui guident la promenade… Une balade originale à faire en famille ou entre amis !

 + d'infos

 

 

 

 


Les Pierres Jaumâtres

 

 Les Pierres Jaumâtres, situées au sommet du mont Barlot (altitude 591 m), sur la commune de Toulx-Sainte-Croix, sont un chaos granitique comme on peut en rencontrer plusieurs dans le département de la Creuse, notamment au lieu-dit Rigole du diable. Elles constituent un site naturel classé en 1927.

 


 La vallée des peintres

 

La vallée des peintres entre Berry et Limousin, c'est le nord de la vallée de la Creuse " Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur " dit George Sand, émerveillée, en découvrant Crozant. Ce paysage est " si riche que le peintre ne sait où s’arrêter "dit-elle alors.

 

Lancez-vous à la découverte des peintres impressionnistes et de leurs œuvres qui immortalisent les paysages du confluent des deux Creuse. Explorer les rives de la Sédelle, les ruines de Crozant, les roches et bruyères de cette vallée source inépuisable de l'art impressionniste.

 

 



Pour plus d'informations sur les activités ou sites de visites, n'hésitez pas à consulter les sites suivants

Office de Tourisme du Grand Guéret

Tourisme Creuse